Maison de retraite / EHPAD

Maison de retraite / EHPAD

 

DSC07158.JPGPrestations

  1. La chambre
Le résident dispose d’une chambre qui constitue son domicile légal.

La fourniture de l'électricité, du chauffage et de l'eau est à la charge de l'Etablissement.

 

La chambre est individuelle ou à deux lits.

L’attribution d’une chambre n’a pas de caractère définitif. Un changement de lieu d’hébergement peut intervenir soit à la demande du résident pour convenances personnelles, si l’organisation et le fonctionnement de l’Etablissement le permettent, soit à la demande de l’équipe soignante, si l’état de santé ou de dépendance du résident le nécessite.

Les nom et prénom du résident figure sur la porte de leur chambre.

 

La clé du logement et la clé de l’armoire peuvent être remises lors de la prise de possession du lieu, sous réserve de la capacité des personnes accueillies à la gérer. Le résident est responsable en cas de perte des clés, et se verra alors facturer leur reproduction et / ou la remise en état des détériorations liées à la perte des clés.

 

L’Etablissement dispose d’un passe permettant au personnel d’accéder à une chambre fermée à clé en cas de besoin. 

 

La chambre est meublée par l’Etablissement. Il est néanmoins possible de le personnaliser (bibelots, photos…) avec l’accord de l’équipe soignante, de sorte que cela reste compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins.

HH_chambre.JPG

Le résident peut notamment apporter son poste de télévision et le raccorder aux prises prévues à cet effet dans sa chambre.

 

Les appareils de chauffage d’appoint, électriques ou au gaz, sont strictement interdits. Il en va de même pour les appareils de cuisine d’appoint et les appareils réfrigérants (glacière, réfrigérateur,…). De même, les appareils n’étant pas en conformité avec les normes en vigueur ne sont pas acceptés dans l’établissement.

Il est strictement interdit de fumer dans les chambres.

 

 

 

 

Les repas

 

Les repas sont servis aux horaires suivants : Petit déjeuner de 7 heures 30 à 8 heures 30 / Déjeuner à 12 heures / Collation à 15 heures 30 /Dîner à 18 heures 45 / Collation nocturne sur demande.
Chaque service dispose d’une salle à manger où les repas vous sont servis à l’assiette pour le déjeuner et le dîner. Les petits déjeuners sont servis dans les chambres, selon l’organisation du service. Selon votre état de santé, des dérogations peuvent être accordées par le médecin traitant afin que vous puissiez manger en chambre.

Le linge
  En EHPAD, vos vêtements doivent être impérativement marqués à votre nom. Le blanchissage est assuré par l’établissement à l’exclusion du linge délicat (laine, thermolactyl ou nécessitant le nettoyage à sec, qui ne passe pas au séchoir).
Le linge de toilette et de table est fourni par l’établissement.

Le téléphone

L'abonnement et les communications téléphoniques sont à la charge du résident.

Sur le site hôpital, le résident s'adresse au Bureau des Admissions qui procédera à la mise à disposition du téléphone.

Sur le site maison de retraite, le résident traite directement avec France Telecom pour le branchement de sa ligne et la facturation.


Les visites
Les horaires de visites ne sont pas limités à condition de ne gêner ni le service, ni la tranquillité des autres résidents

 

Coiffure
Des coiffeurs sont à disposition.  leur rémunération est à la charge des résidents.
Cultes
L’hôpital de Nuits Saint Georges à l’instar de tous les hôpitaux publics est laïc, autrement dit indépendant de toute conception ou organisation religieuse. Il respecte la dimension spirituelle des personnes hospitalisées.
En ce sens, l’exercice des cultes religieux y est autorisé. C’est dans ce cadre qu’intervient l’aumônerie hospitalière dont la référente est Madame Marie Jeanne Chanussot et qu’un office religieux catholique est célébré tous les lundis à 17 heures à la maison de retraite, et tous les jeudis à 11 heures dans la chapelle de l'hôpital historique.

Cependant, les résidents et les hospitalisés sont en mesure de participer à l’exercice du culte de leur choix :
  • Culte catholique : Paroisse de Nuits saint Georges (5, rue du mouln à Nuits - Tél : 03 80 61 01 96)
  • Culte protestant : Eglise réformée (14, Boulevard de Brosse à Dijon - Tél : 03 80 30 30 45)
  • Culte musulman : Mosquée (17, Rue Charles Dumont à Dijon - Tél : 03 80 31 25 69)
  • Culte israélite : Synagogue (5, Rue de la Synagogue à Dijon - Tél : 03 80 66 46 47)
  • Culte orthodoxe : Eglise orthodoxe (14, Avenue Aristide Briand à Dijon - Tél : 03 80 70 05 02)